Historique.
Contrairement
à ce que l'on pourrait être amenés
à penser, l'idée d'utiliser les
végétaux pour produire du carburant est loin
d'être récente. En effet, les premiers
"biocarburants" datent de la fin du XIXème siècle.
Dans les années 1890, Nikolaus Otto
(ingénieur allemand co-inventeur du moteur
à combustion interne) imagine déjà
d'utiliser de l'éthanol pour le fonctionnement de son
moteur. A peu près à la même
époque, Rudolf Diesel conçoit le moteur
"diesel", prévu à l'origine pour
fonctionner à l'huile végétale brute.
Visionnaire, il déclarait au début du
XXème siècle : " l'utilisation d'huiles
végétales comme carburant pour moteurs peut
sembler insignifiante aujourd'hui mais ces huiles deviendront
bientôt aussi importantes que le pétrole et le
goudron de charbon.
Autre exemple, la célèbre Ford T fut elle aussi
conçue pour fonctionner à l'éthanol.
Pourtant, avec les progrès technologiques, et les
plus grandes facilités d'extraction, le pétrole
devient bon marché au milieu du XXème
siècle. Les industriels de l'automobile se
détournent donc logiquement de ce carburant peu rentable. Il
faudra attendre les chocs pétroliers de 1973 et 1979 pour
que les études concernant les biocarburants soient
relancées. Mais après le contre-choc
pétrolier de 1986, l'enthousiasme suscité par les
biocarburants retombent.
Ainsi, le développement des biocarburants n'a
réellement débuté que depuis quelques
années, avec la nouvelle hausse du prix du
pétrole. Car si le Brésil fait figure d'exception
historique, ayant commencé à étudier
la possibilité des biocarburants dès les
années 1970, l'Europe et les Etats-Unis s'y
intéressent depuis seulement une dizaine
d'années...
Aller voir comment est produit
le bioéthanol?