TPE 2006-2007: Le Bioethanol

Historique.

 Contrairement à ce que l'on pourrait être amenés à penser, l'idée d'utiliser les végétaux pour produire du carburant est loin d'être récente. En effet, les premiers "biocarburants" datent de la fin du XIXème siècle.
 Dans les années 1890, Nikolaus Otto  (ingénieur allemand co-inventeur du moteur à combustion interne) imagine déjà d'utiliser de l'éthanol pour le fonctionnement de son moteur. A peu près à la même époque, Rudolf Diesel conçoit le moteur  "diesel", prévu à l'origine pour fonctionner à l'huile végétale brute. Visionnaire, il déclarait au début du XXème siècle : " l'utilisation d'huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui mais ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon.
Autre exemple, la célèbre Ford T fut elle aussi conçue pour fonctionner à l'éthanol.

 Pourtant, avec les progrès technologiques, et les plus grandes facilités d'extraction, le pétrole devient bon marché au milieu du XXème siècle. Les industriels de l'automobile se détournent donc logiquement de ce carburant peu rentable. Il faudra attendre les chocs pétroliers de 1973 et 1979 pour que les études concernant les biocarburants soient relancées. Mais après le contre-choc pétrolier de 1986, l'enthousiasme suscité par les biocarburants retombent.
Ainsi, le développement des biocarburants n'a réellement débuté que depuis quelques années, avec la nouvelle hausse du prix du pétrole. Car si le Brésil fait figure d'exception historique, ayant commencé à étudier la possibilité des biocarburants dès les années 1970, l'Europe et les Etats-Unis s'y intéressent depuis seulement une dizaine d'années...

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