TPE 2006-2007: Le Bioethanol

Conclusion

Au cours de ce TPE, nous avons travaillé en cherchant à répondre à une interrogation : le bioéthanol est-il une alternative viable au pétrole ?
 Pour savoir si ce biocarburant, très en vue actuellement, était oui ou non un remplaçant potentiel du pétrole dans l'automobile, nous avons cherché à comprendre qu’est-ce qu’il était concrètement, quels étaient ses avantages (et inconvénients) par rapport aux carburants issus des hydrocarbures, et enfin quelle était la situation de son développement et les perspectives d’avenir.
 Au terme de ce TPE, il nous est impossible de répondre de manière absolue à notre problématique. En effet, les informations glanées tout au long de cette année nous permettent de tirer plusieurs constats.

Tout d’abord, dans notre première partie nous avons montré que le Bioéthanol paraît être un carburant fiable, adaptable aux moteurs automobiles, et produisible à partir de multiples filières végétales. Ainsi, l’idée de faire fonctionner nos voitures avec ce carburant d’origine végétale apparaissait comme tout à fait réalisable.

Puis, dans un deuxième temps, nous avons noté que en terme d’écologie, le bioéthanol constituait un progrès sans précédent dans la diminiution des émissions de gaz polluants. Ce qui vient donc comme une deuxième preuve de la viabilité et de l’utilité du bioéthanol comme carburant.

Toutefois, et c’est là toute la complexité du projet Bioéthanol, nous avons aussi vu que le développement de ce carburant se heurte aujourd’hui à un certain nombre de limites. En effet, la production à grande échelle du bioéthanol n’est malheureusement pas envisageable, et ne le sera jamais, dû à des besoins économiques beaucoup trop importants.

En définitive, la réponse à notre problématique de départ se doit donc d’être nuancée.
Oui, le bioéthanol est un carburant alternatif au pétrole, et il mérite d’être développé, dans la mesure ou il peut contribuer à un remplacement partiel des véhicules à essence, et à une forte diminution de la pollution liée aux transports.
Malheureusment, Non le Bioéthanol ne sera pas la solution miracle au pétrole, car économiquement son développement est impossible.

Ainsi, le Bioéthanol vient nous rappeler qu’aujourd’hui, même si des énergies alternatives sont en développement et en expérimentation, aucune solution concrète n’a été trouvée pour remplacer totalement les hydrocarbures, qui forment une des base, un support, de notre économie. C’est pourquoi il est important de rappeler qu’ aujourd’hui, le problème de l’approvisionnement mondial en énergie reste entire, et que c’est à nous qu’il appartient de continuer à travailler, à innover, pour continuer à progresser dans la recherche d’énergies nouvelles…