TPE 2006-2007: Le Bioethanol

II- La Fermentation, charnière de la production du bioéthanol

Si l’obtention de sucres diffère en fonction des filières de production du bioéthanol, une fois l’extraction du sucre réalisée, le processus est le même et nécessite un passage par une étape fondamentale : la fermentation. Nous tenterons donc de voir comment fonctionne ce procédé.
 
Le but de la fermentation éthylique est de transformer les sucres simples obtenus (saccharose, glucose, xylose…) en en alcool éthylique, c’est à dire en éthanol.
 Pour ce faire, il est nécessaire de faire intervenir des enzymes qui vont réaliser cette transformation. En soi, cette transformation est comparable à la fabrication des boissons alcoolisées, réalisées elle aussi grâce à l’action d’enzymes.
 Il existe un grand nombre d’espèces de levures utilisées pour la fermentation, mais la plus connue d’entre elles reste la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae).

La réaction de fermentation peut être modélisée ainsi :
C6H12O6  --->  2C2H5OH + 2CO2
                      Glucose           Ethanol     Dioxyde de carbone

C12H22O11 + H2O ---> 4 C2H5OH + 4CO2
                         Saccharose       Eau             Ethanol         Dioxyde de carbone

Cette réaction a lieu anaérobie (sans oxygène), même si l’ajout de dioxygène favorise la multiplication des levures.
D’autre part, les levures ne tolèrent pas toutes les conditions de vie: ainsi par exemple, elles ne seront plus fonctionnelles en dessous de 10°C et au-dessus de 36°C. Les conditions de température idéales se situent aux alentours de 27°C.
Enfin, et c’est ce qui va nécessiter l’ajout d’une troisième étape au processus de fabrication du bioéthanol, l’alcool est un antiséptique, même pour les micro-organismes (en locurrence les levures ) qui l’ont produit. Ainsi, au-delà de 14°-16° d’alcool, il devient un poison pour les levures qui meurent.

Bilan: on a vu que l’action enzymatique permet la transformation d’un substrat : le sucre (glucose, saccharose…) en un nouveau produit : l’éthanol.
Problème : les levures meurent au-delà d’une certaine concentration en éthanol (14°-16° d’alcool). Ainsi, comment concentrer cet éthanol pour obtenir des degrés plus élevés? La réponse nous est donnée par la 3ème étape du processus de frabrication : la distillation.

Aller à la page Distillation