TPE 2006-2007: Le Bioethanol

III- La distillation, étape essentielle de la production du Bioéthanol

Une fois obtenue une solution constituée d’eau et d’éthanol, concentrée à 14-16% d’éthanol, il est nécessaire de passer par une étape de distillation pour obtenir une solution beaucoup plus concentrée.
 La distillation est un procédé permettant de séparer deux espèces liquides, en mettant à profit la différence de volatilité des deux espèces (la différence de température d’évaporation).

Pour distiller, on chauffe à la solution eau-éthanol à une température proche de 80°, car la température d’évaporation de l’éthanol est de 78,5°C. Ainsi, l’alcool va s’évaporer alors que l’eau reste dans le ballon.
 De là, elles passent dans ce qu’on appelle un réfrigérant à eau. Le système est simple et consiste à refroidir les vapeurs d'alcool de manière à les condenser et à obtenir de l'éthanol liquide.
Le produit obtenu est appelé distillat, et la substance restante le résidu.

Bilan : La distillation permet d’obtenir une solution plus concentrée en éthanol. Cependant, ce procédé distillation, même répété plusieurs fois, ne permet pas de séparer intégralement l’éthanol de l’eau. En effet, les solutions obtenues peuvent être concentrées jusqu’à hauteur de 96 %. Ainsi, comment obtenir de l’éthanol pur ?
La science donne une réponse : la déshydratation. En effet, la déshydratation est un autre procédé de séparation des espèces, qui fait intervenir d’autres réactions chimiques, et qui va nous permettre d’obtenir un éthanol presque pur (environ 99,7%).