TPE 2006-2007: Le Bioethanol

I – Extraction du sucre par diffusion


Dans cette première étape de notre protocole, nous avons eu besoin de :
- 200g de betterave sucrière
- Eau distillée
- Balance
- Erlenmeyer 250 mL

Comme nous l'expliquons dans la partie consacrée à la production du bioéthanol, l’éthanol est le fruit de la transformation de sucres en alcool. Il faut donc dans un premier temps pouvoir disposer de sucres.
La betterave est une plante dite « sucrière ». En effet, elle contient une quantité importante de sucre sous forme de saccharose (ce sucre est d’ailleurs extrait industriellement).

Plongée dans une eau à température élevée (70-80°C), la membrane qui retient le sucre dans la cellule des betteraves est dénaturée, et le jus sucré peut se répendre et diffuser dans l’eau.

On réalise donc cette opération. Tout d’abord, il est nécessaire de couper la betterave. Normalement, au niveau industriel, la betterave est coupée en cossettes très fines (quelques mm), mais ici nous procédons avec les moyens à notre disposition. A l’aide d’une balance, on pèse 200g de betterave en morceaux, qu’on introduit dans un Erlenmeyer 250 mL.

       
Découpage des betteraves

Puis, on remplit l’Erlenmeyer avec de l’eau distillée, et on introduit l’Erlen dans un bain-marie préchauffé à 75°C.



Montage: diffusion dans l'eau avec bain-marie

Après environ 1h30, on filtre pour éliminer les morceaux de betterave et on obtient environ 200 mL de jus de diffusion.


Photo : jus de diffusion obtenu
Bilan Il nous était impossible sur le moment de vérifier la présence de saccharose dans notre solution, avec les moyens à notre disposition. Ainsi, on ne sait pas si notre solution est réellement sucrée, et à quel taux de saccharose. Nous devons donc faire confiance à la théorie, et à notre protocole.
Heureusement, la deuxième étape est venue confirmer nos attentes.

Aller à la deuxième étape