TPE 2006-2007: Le Bioethanol

II – Fermentation Alcoolique

Pour cette partie, nous avons eu besoin de :
- 200mL de jus de diffusion sucré
- Levures : Saccharomyces cerevisiae
- Erlenmeyer 250 mL

Principe de fermentation :
Une fois obtenu un jus de diffusion contenant du sucre (saccharose), il est nécessaire de transformer ce sucre en éthanol. Cette transformation va se faire grâce à l’action de levures, les Saccharomyces cerevisiae.
Le saccharose, composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de frutcose, est hydrolisé grâce à l’action d’une enzyme : l’invertase. Il donne ainsi une molécule de glucose et une molécule de fructose. Ces sucres simples (hexoses) sont à leur tour transformés en éthanol, selon la réaction suivante :

C6H12O6  2CO2 + 2 CH5 OH
Les produits de cette réaction sont du CO2 (dioxyde de carbone) et de l’éthanol (CH5 OH)

Pour réaliser cette opération, on introduit dans notre jus de diffusion 6g de levures Saccharomyces cerevisiae. Dans l’idéal, on aurait dû disposer d’un ballon à dégagement, de manière à limiter les effets du dégagement de CO2. Toutefois, compte tenu du petit volume en fermentation, nous avons juste laissé notre jus de diffusion dans l’Erlenmeyer, sans fermer de manière totalement hermétique.
12 jours après, l’Erlen est totalement colonisé par les levures, et la solution dégage une odeur noséabonde. On filtre alors la solution, et on cherche à identifier la présence d’alcool.

Principe de l’alcootest
En présence d’éthanol, une solution de dichromate de potassium et d’acide sulfurique prend une coloration verte. En effet, il se produit une réaction d’oxydo/réduction entre l ‘éthanol et le dichromate. Les ions Cr 6+(aq) de l’ion dichromate Cr2O7 2-(aq) sont réduits par l’éthanol CH3CH2OH(l) en ions Cr 3+. Or les ions Cr 3+.ont une coloration verte, alors que les  Cr 6+(aq) ont une coloration orange.
L’équation de la réaction d’oxydo-réduction est la suivante :

3CH3CH2OH + 2K2Cr2O7 + 8H2SO4 → 3CH3COOH + 2Cr2(SO4)3 + 2K2SO4 + 11H2O

On réalise donc le test, et le dichromate de potassium vire au vert. On a donc bel et bien présence d’éthanol dans notre solution.

Bilan :  La fermentation a réussi, on est donc en présence d’une solution eau + éthanol. Cependant, la faible quantité obtenue (~ 150 mL) ne permet pas de mesurer la teneur en alcool (on estime à 13-14°). A présent, il faut séparer l’éthanol de l’eau, afin d’obtenir une sloution plus concentrée en éthanol.

Aller à la troisième étape